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Le nom de Salomon Maïmon a valeur de programme. En choisissant de signer ses écrits du diminutif de Maïmonide, Shlomo ben Yoshua (1751-1800) revendique la filiation intellectuelle du grand philosophe juif du Moyen Âge, Moïse Maïmonide (1135-1204), auteur du « Guide des égarés », qui avait cherché à réconcilier les traditions philosophique et religieuse de son époque...
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Date de disponibilité:
Auteur | Salomon Maïmon |
Pages | 348 |
Taille | 145x235x28 |
Le nom de Salomon Maïmon a valeur de programme. En choisissant de signer ses écrits du diminutif de Maïmonide, Shlomo ben Yoshua (1751-1800) revendique la filiation intellectuelle du grand philosophe juif du Moyen Âge, Moïse Maïmonide (1135-1204), auteur du « Guide des égarés », qui avait cherché à réconcilier les traditions philosophique et religieuse de son époque. Soucieux de prouver à son tour la convergence entre le judaïsme et la philosophie contemporaine, il se présente comme l'un des défenseurs les plus déterminés de l'« Aufkärung » juive (ou Haskala). Dans cette perspective, Kant devient alors pour lui ce qu'Al-Farabi, Avicenne et Ibn Badja avaient été pour Maïmonide. Grâce à un travail minutieux sur la langue, Salomon Maïmon réussit l'exploit rare de faire passer les concepts d'une culture à l'autre, tout en les approfondissant et en les enrichissant à la lumière de l'une et de l'autre
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