Nouvelle Edition Couleur
New product
59,00 € TTC
TTC
Traduit paragraphe par paragraphe
Commenté par le Rabbin Adin Even-Israël Steinsaltz
Edition Drahi - Couleur
Editions Biblieurope
Share :
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
ISBN | 9782848284910 |
Auteur | Adin Even-Israël Steinsaltz |
Pages | 660 |
Taille | 23 cm x 31 cm |
La nouvelle édition du Talmud Steinsaltz en français vise, comme la précédente, à donner accès à chacun, quel que soit son niveau, au texte talmudique – rédigé à l'origine sans ponctuation ni voyelles, dans un style concis, dans un mélange d'hébreu et d'araméen, une langue peu connue de la plupart des lecteurs.
Dans la seconde moitié du 20e siècle, le Rav Steinsaltz zal, faisant œuvre de pionnier, publie en hébreu, puis dans d'autres langues, une édition ponctuée et vocalisée. On y retrouve la correspondance de chaque mot du Talmud, apparaissant en caractères gras, avec des explications, ajoutées en caractères maigres, indispensables pour rendre chaque phrase intelligible et suivre pas à pas le cheminement de la Guemara.
Dans la présente Edition, le texte du Talmud est découpé en paragraphes, traduits au fur et à mesure. Elle inclut un grand nombre d'Etudes et de Halakhot tirées de l'Edition Steinsaltz en hébreu, qui résument les principaux commentaires ainsi que les conclusions des décisionnaires sur chaque thème abordé. Elle est enrichie de nouvelles illustrations.
Elle comprend à la fin de chaque livre le texte original du traité selon l'édition classique de Vilna, avec le commentaire de Rachi – qui, ici, est ponctué et vocalisé – et celui des Tossafot, ponctué lui aussi.
Nous espérons que cette publication atteindra le but recherché par le Rav Steinsaltz zal tout au long de son existence: permettre à chaque Juif de connaître et d'apprécier son héritage ancestral afin de renforcer l'amour de la Tora au sein du peuple.
---
Makot / Chevou'ot
Complément du traité Sanhédrin centré sur les graves transgressions passibles de la peine capitale, Makot (« les coups ») porte sur les trois autres sanctions prévues par la Tora : la peine pécuniaire, la relégation dans une ville de refuge et la flagellation. La peine de prison n’existe pas d’après la loi juive, mais parfois le prévenu était incarcéré pour prévenir toute tentative de fuite avant que justice soit faite (voir Lév. 24, 12 et Nbres 15, 34).
Dernier volet du droit pénal, ce traité est consacré à trois sujets principaux, évoqués incidemment dans d’autres passages talmudiques : les témoins convaincus de machination, la relégation et la peine du fouet.
Selon le texte biblique (Deut. 19, 16–21), les témoins convaincus de machination encourent la peine qu’ils voulaient occasionner à la victime de leur faux témoignage. D’après les précisions données par la Michna, cette règle s’applique seulement quand d’autres témoins viennent au tribunal et disent aux premiers : « Comment pouvez-vous porter témoignage sur un crime commis à telle heure et en tel lieu, alors qu’à ce moment-là vous étiez avec nous dans un autre endroit ? » Compte tenu de la force souveraine attribuée généralement par la Tora à deux témoins, le fait que l’on accorde ici un crédit au second groupe apparaît comme « une innovation » (voir Sanhédrin 27a), un cas particulier soumis à des règles bien spécifiques. Pour cette raison, on examine attentivement chaque terme employé par l’Ecriture à leur sujet afin d’accomplir la loi à la lettre. Dans le cas où il est impossible, pour une raison technique ou juridique, d’appliquer aux témoins convaincus de machination la peine qu’ils allaient occasionner à leur victime, il faut savoir comment les punir pour leur faux témoignage.
Editions Biblieurope
Aucun avis n'a été publié pour le moment.