Makot / Chevou'ot - Le Talmud Steinsaltz T31 (couleur) Agrandir l'image

Avoda Zara / Horayot - Le Talmud Steinsaltz T32 (couleur)

Nouvelle Edition Couleur

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59,00 € TTC

Le Talmud Steinsaltz T31

 

Avoda Zara / Horayot 

 

Traduit paragraphe par paragraphe 
Commenté par le Rabbin Adin Even-Israël Steinsaltz

Edition Drahi - Couleur

Editions Biblieurope

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ISBN 9782848284965
Auteur Adin Even-Israël Steinsaltz
Pages 704
Taille 23 cm x 31 cm

La nouvelle édition du Talmud Steinsaltz en français vise, comme la précédente, à donner accès à chacun, quel que soit son niveau, au texte talmudique –  rédigé à l'origine sans ponctuation ni voyelles, dans un style concis, dans un mélange d'hébreu et d'araméen, une langue peu connue de la plupart des lecteurs.

Dans la seconde moitié du 20e siècle, le Rav Steinsaltz zal, faisant œuvre de pionnier, publie en hébreu, puis dans d'autres langues, une édition ponctuée et vocalisée. On y retrouve la correspondance de chaque mot du Talmud, apparaissant en caractères gras, avec des explications, ajoutées en caractères maigres, indispensables pour rendre chaque phrase intelligible et suivre pas à pas le cheminement de la Guemara.

Dans la présente Edition, le texte du Talmud est découpé en paragraphes, traduits au fur et à mesure. Elle inclut un grand nombre d'Etudes et de Halakhot tirées de l'Edition Steinsaltz en hébreu, qui résument les principaux commentaires ainsi que les conclusions des décisionnaires sur chaque thème abordé. Elle est enrichie de nouvelles illustrations.

Elle comprend à la fin de chaque livre le texte original du traité selon l'édition classique de Vilna, avec le commentaire de Rachi – qui, ici, est ponctué et vocalisé – et celui des Tossafot, ponctué lui aussi.

Nous espérons que cette publication atteindra le but recherché par le Rav Steinsaltz zal tout au long de son existence: permettre à chaque Juif de connaître et d'apprécier son héritage ancestral afin de renforcer l'amour de la Tora au sein du peuple.

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Avoda Zara / Horayot

L’interdiction de l’idolâtrie est la plus sévère de la Tora. Par idolâtrie, on entend tout culte rendu à quiconque sauf Dieu, comme les divinités et idoles païennes, les forces de la nature, les forces spirituelles et les êtres vivants. L’idolâtrie est interdite, que l’idole soit adorée seule, à la place de l’Eternel, ou qu’elle le soit en association avec l’Eternel. Le culte rendu à la divinité « étrangère » est interdit, que la divinité soit abstraite ou représentée par une image ou une sculpture.

 

La Tora défend l’idolâtrie à de nombreuses reprises et l’interdiction apparaît dans les Dix commandements : « Tu n’auras pas d’autres dieux que Moi […] tu ne te prosterneras pas devant eux, tu ne les adoreras pas » (Ex. 20, 3–5).

 

De même, les prophètes ont souvent réprimandé Israël à propos de l’idolâtrie. On ne se trompe pas si on dit que l’idolâtrie est l’interdiction la plus évoquée dans l’Ecriture. En effet, l’essence du Judaïsme est le monothéisme, contraire absolu de l’idolâtrie. Les Sages affirment que celui qui accepte de servir une idole rejette toute la Tora (Yalkout Chim‘oni sur la Tora 877 ; voir Chevou‘ot 29a).

 

En raison de la gravité de l’idolâtrie, la Tora ne se contente pas de l’interdire, mais elle ordonne de la détruire et de l’éliminer. De nombreuses lois viennent mettre une distance entre les Juifs et les idolâtres (voir Ex. 23, 32–33 et Deut. 7, 23). La Tora ordonne explicitement de ne pas imiter les us et coutumes des non-Juifs (voir Lév. 18, 2). Aux interdictions de la Tora, les Sages ont ajouté bien d’autres décrets destinés à éloigner les Juifs des idoles et de leurs adorateurs. Dans le Michné Tora et plus encore dans le Guide des Egarés, le Rambam explique que de nombreux commandements de la Tora ont pour but d’éloigner les Juifs du culte des idoles et de leurs adorateurs.

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