Nouvelle Edition Couleur
New product
59,00 € TTC
TTC
Traduit paragraphe par paragraphe
Commenté par le Rabbin Adin Even-Israël Steinsaltz
Edition Drahi - Couleur
Editions Biblieurope
Share :
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
ISBN | 9782848284927 |
Auteur | Adin Even-Israël Steinsaltz |
Pages | 550 |
Taille | 23 cm x 31 cm |
La nouvelle édition du Talmud Steinsaltz en français vise, comme la précédente, à donner accès à chacun, quel que soit son niveau, au texte talmudique – rédigé à l'origine sans ponctuation ni voyelles, dans un style concis, dans un mélange d'hébreu et d'araméen, une langue peu connue de la plupart des lecteurs.
Dans la seconde moitié du 20e siècle, le Rav Steinsaltz zal, faisant œuvre de pionnier, publie en hébreu, puis dans d'autres langues, une édition ponctuée et vocalisée. On y retrouve la correspondance de chaque mot du Talmud, apparaissant en caractères gras, avec des explications, ajoutées en caractères maigres, indispensables pour rendre chaque phrase intelligible et suivre pas à pas le cheminement de la Guemara.
Dans la présente Edition, le texte du Talmud est découpé en paragraphes, traduits au fur et à mesure. Elle inclut un grand nombre d'Etudes et de Halakhot tirées de l'Edition Steinsaltz en hébreu, qui résument les principaux commentaires ainsi que les conclusions des décisionnaires sur chaque thème abordé. Elle est enrichie de nouvelles illustrations.
Elle comprend à la fin de chaque livre le texte original du traité selon l'édition classique de Vilna, avec le commentaire de Rachi – qui, ici, est ponctué et vocalisé – et celui des Tossafot, ponctué lui aussi.
Nous espérons que cette publication atteindra le but recherché par le Rav Steinsaltz zal tout au long de son existence: permettre à chaque Juif de connaître et d'apprécier son héritage ancestral afin de renforcer l'amour de la Tora au sein du peuple.
---
Zevahim - Première Partie
Le Service au Temple est l’un des fondements de la Tora et l’un des trois piliers sur lesquels le monde repose (Avot 1, 2). Bien que le Temple ait été détruit et que les règles relatives au Service soient devenues « des lois pour l’époque messianique », on n’a pas cessé de les étudier en profondeur et tout un Ensemble talmudique du Talmud de Babylone, Kodachim (les Saintetés), est centré sur ce sujet. (L’ensemble des Kodachim existe uniquement dans le Talmud de Babylone. D’après certains Richonim, il figurait aussi dans le Talmud de Jérusalem mais a été perdu.)
Appelé dans le Talmud (Sanhédrin 51b) « l’Egorgement des Offrandes », le traité Zeva‘him expose les lois s’appliquant aux animaux apportés en offrande, telles que le lieu de leur égorgement, les différents rites y afférents et les diverses causes de leur invalidation. Les règles se rapportant aux oblations de farine sont étudiées dans le traité Mena‘hot.
Toutefois, le traité Zeva‘him n’indique ni les animaux valables pour chaque type d’offrande, ni à quel moment ni dans quel but ils sont apportés. Ces sujets sont étudiés dans d’autres traités, certains n’étant pas inclus dans l’Ensemble talmudique Kodachim. Par exemple, les offrandes du nazir sont rapportées dans le traité Nazir faisant partie de l’Ensemble talmudique des Femmes [Nachim] ; celles requises pour les personnes venant au Temple aux fêtes de pèlerinage apparaissent dans le traité ‘Haguiga, compris dans l’Ensemble talmudique des Fêtes [Mo‘ed]. De même, les offrandes exigées en cas de faux serment ou de serment vain sont exposées dans le traité Chevou‘ot et celles exigées en cas de faute involontaire du peuple dans le traité Horayot, appartenant l’un et l’autre à l’Ensemble talmudique des Dommages [Nezikin]. Enfin, celles de l’homme guéri d’une affection lépreuse figurent dans le traité Nega‘im. Le détail du Service quotidien est décrit dans le traité Tamid, celui de Yom Kipour dans le traité Yoma et les lois de l’agneau pascal dans le traité Pessa‘him. Inversement, le traité ‘Houlin exposant notamment les lois relatives à l’égorgement des animaux profanes se trouve dans l’Ensemble des Saintetés [Kodachim].
Editions Biblieurope
Aucun avis n'a été publié pour le moment.