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Nida - Le Talmud Steinsaltz T42 (couleur)

Nouvelle Edition Couleur

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59,00 € TTC

Le Talmud Steinsaltz T42

 

Nida 

 

Traduit paragraphe par paragraphe 
Commenté par le Rabbin Adin Even-Israël Steinsaltz

Edition Drahi - Couleur

Editions Biblieurope

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ISBN 9782848284972
Auteur Adin Even-Israël Steinsaltz
Pages 670
Taille 23 cm x 31 cm

La nouvelle édition du Talmud Steinsaltz en français vise, comme la précédente, à donner accès à chacun, quel que soit son niveau, au texte talmudique –  rédigé à l'origine sans ponctuation ni voyelles, dans un style concis, dans un mélange d'hébreu et d'araméen, une langue peu connue de la plupart des lecteurs.

Dans la seconde moitié du 20e siècle, le Rav Steinsaltz zal, faisant œuvre de pionnier, publie en hébreu, puis dans d'autres langues, une édition ponctuée et vocalisée. On y retrouve la correspondance de chaque mot du Talmud, apparaissant en caractères gras, avec des explications, ajoutées en caractères maigres, indispensables pour rendre chaque phrase intelligible et suivre pas à pas le cheminement de la Guemara.

Dans la présente Edition, le texte du Talmud est découpé en paragraphes, traduits au fur et à mesure. Elle inclut un grand nombre d'Etudes et de Halakhot tirées de l'Edition Steinsaltz en hébreu, qui résument les principaux commentaires ainsi que les conclusions des décisionnaires sur chaque thème abordé. Elle est enrichie de nouvelles illustrations.

Elle comprend à la fin de chaque livre le texte original du traité selon l'édition classique de Vilna, avec le commentaire de Rachi – qui, ici, est ponctué et vocalisé – et celui des Tossafot, ponctué lui aussi.

Nous espérons que cette publication atteindra le but recherché par le Rav Steinsaltz zal tout au long de son existence: permettre à chaque Juif de connaître et d'apprécier son héritage ancestral afin de renforcer l'amour de la Tora au sein du peuple.

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Nida

Nida est le seul traité du Sèder Teharot, l’Ensemble des Puretés, comprenant un commentaire des michnayot dans le Talmud de Babylone, ainsi qu’un fin recueil dans le Talmud de Jérusalem. En effet, la destruction du Temple et l’éloignement consécutif de tout ce qui y était lié ayant rendu inapplicables et abstraites la plupart des lois exposées dans cet Ensemble, la nécessité de les apprendre diminua d’autant. Certes, l’étude des traités de l’Ensemble des Saintetés, se rapportant au Temple et aux offrandes, s’est maintenue malgré tout au fil des générations, mais cette exception notable peut se comprendre comme l’expression de l’espoir indéfectible de la reconstruction du Temple et de la délivrance finale. Il en fut différemment pour les lois de l’Ensemble des Puretés n’étant pas directement liées au Temple.

 

Le traité Nida constitue une exception au sein de l’Ensemble des Puretés parce que le statut d’une femme ayant ses règles (« nida » en hébreu) comprend deux aspects : d’un côté, elle devient impure, rend impurs par contact des personnes, des objets ou des aliments profanes et entraîne l’invalidation des offrandes, comme d’autres catégories d’individus impurs. D’un autre côté, toute relation intime avec une telle femme fait l’objet d’un grave interdit, entraînant encore à notre époque la peine du retranchement pour les contrevenants. D’où la nécessité de se plonger dans l’étude de ces lois et de les clarifier dans les moindres détails.

 

Notre traité parle aussi d’autres personnes éprouvant un flux semblable à celui d’une femme nida, pour lesquelles il n’existe pas un corpus complet de lois. Celles d’une femme nida sont déduites du verset (Lév. 15, 19) : « Lorsqu’une femme éprouvera un flux – et son flux, c’est le sang qui s’échappe de son corps – elle restera sept jours dans sa menstruation et quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir. » Le cas qui lui ressemble le plus est celui de la zava (ibid. 15, 25–30) éprouvant un flux hors de la période de ses règles. Le statut d’une zava est plus sévère que celui d’une femme nida : quand elle a éprouvé un flux durant trois jours consécutifs, elle doit apporter une offrande après une semaine sans saignement. Le cas d’un zav, l’homme éprouvant un flux, est différent parce que celui-ci est imputable à une maladie.

Editions Biblieurope

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