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Chemirath Halachon

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20,00 € TTC

Introduction au Chemirath Halachon de rav Israël Meïr HaCohen le 'Hafets 'Hayim.
Etude hebdomadaire

Si l'on veut comprendre la raison pour laquelle la Tora insiste particulièrement sur le fait de contrôler sa bouche et sa langue pour se préserver de malheurs, il faut voir ce que disent les commentateurs sur le sens premier du verset.

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ISBN 9789657192023
Auteur Hafets Haim
Pages 287
Taille 150mm x 225mm

Il est écrit: Celui qui garde sa bouche et sa langue, préserve son âme de malheurs (Proverbes 21,23).

 

Si l'on veut comprendre la raison pour laquelle la Tora insiste particulièrement sur le fait de contrôler sa bouche et sa langue pour se préserver de malheurs, il faut voir ce que disent les commentateurs sur le sens premier du verset. Je me suis proposé de me joindre à eux selon la contribution que D' m'a impartie et d'expliquer par là aussi ce texte des Psaumes (34,13-14):

 

Quel est l'homme qui désire la vie, qui aime les jours pour voir le bien ? Préserve ta langue du mal...

 

Mais avant d'expliquer pourquoi la Tora insiste particulièrement sur ce point, il me semble nécessaire de rappeler plusieurs notions. Nous savons que tout homme a deux cent quarante-huit membres et trois cent soixante-cinq tendons spirituels qui sont revêtus d'autant de membres et de tendons corporels, comme il est dit dans Job 103,11: Tu m'as habillé de peau et chair, et Tu me protèges d'os et tendons. Ainsi que ce verset l'indique, peau, chair, tendons et os ne sont considérés que comme vêtements et protections, comme il est écrit: Tu m'as habillé... Tu me protèges.

 

En fait ce n'est que l'âme, à l'intérieur de l'homme, qui en constitue l'essentiel et qui est ainsi habillée. Et chaque membre de l'âme est habillé par le membre du corps qui lui correspond, comme chaque partie d'un vêtement est taillée en fonction d'une partie du corps.

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Introduction au Chemirath Halachon de rav Israël Meïr HaCohen le 'Hafets 'Hayim.
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Si l'on veut comprendre la raison pour laquelle la Tora insiste particulièrement sur le fait de contrôler sa bouche et sa langue pour se préserver de malheurs, il faut voir ce que disent les commentateurs sur le sens premier du verset.

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